State of the Global Workplace : Analyse des résultats pour l’Europe et la France

State of the Global Workplace : Analyse des résultats pour l’Europe et la France

Selon la dernière étude Gallup State of the Global Workplace Report 2022, les salariés en Europe sont les moins investis du monde avec un taux d’engagement à 14%. De plus, parmi les pays européens, la France affiche un niveau d’engagement parmi les plus bas, avec un taux de 6%.

En ce qui concerne l’évaluation de leurs vies en général, les employés français affichent un score plus rassurant. En effet, 43% des salariés français s’estiment épanouis — ce taux est légèrement en dessous de la moyenne européenne, qui est à 47%.

Dans un contexte encore impacté par la crise sanitaire, ces chiffres ne sont pas surprenants. Ces derniers mettent en avant l’importance et la nécessité de mettre en place une stratégie qui vise à améliorer l’engagement et le bien-être des salariés, au risque de subir une importante perte des talents et une chute de résilience et de productivité.

Dans ce webinaire, nous aborderons les points suivants :

  • Un tour d’horizon des résultats de l’enquête mondiale et une analyse spécifique des données chiffrées pour l’Europe et la France
  • Les causes de la stagnation de l’engagement en France & en Europe
  • Les bonnes pratiques à adopter par les leaders et dirigeants pour améliorer l’engagement, le bien-être et la rétention des top talents

Détails du webinaire

  • Date : mercredi 12 octobre 2022
  • Heure : 15:00 Heure d’été d’Europe centrale
  • Durée : 30 minutes
  • Conférencier :Sophie Bourlet
  • Business Solutions Consultant
  • Gallup
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Mieux se connaître pour plus d’efficacité, plus de contrôle et plus de performance, c’est par là que commence l’aventure que nous avons vécue avec le cabinet Batenborch International.

Ce n’était cependant que la première étape d’un véritable travail de fond qui nous a amené à nous poser d’excellentes questions : Nos quotidiens étant absorbés par les opérations courantes, cette collaboration a été précieuse pour nous.


Comprendre les mécanismes cachés de notre fonctionnement psychique, ce qui nous stimule, ce qui nous décourage, ce qui nous énerve a été un véritable atout dans
l’amélioration de la maîtrise de soi mais surtout dans la fluidité et l’efficacité de la communication avec les différents collaborateurs.


En effet, connaître son profil Print et celui de ses collaborateurs permet d’affiner chaqueéchange afin d’atteindre plus rapidement et plus efficacement les objectifs.

C’est à partir de ce moment que la deuxième étape prend place : les travaux de groupe nous ont permis d’anticiper les éventuelles objections, de préparer au mieux les livrables de réunion, travailler sur les valeurs de l’entreprise, la culture et les objectifs.


Cela a été l’occasion pour chacun de nous de se questionner sur l’alignement entre nos attentes professionnelles et les postes que nous occupons, l’équilibre pro-perso indispensable à l’épanouissement, les attentes de nos collaborateurs afin de proposer une feuille de route concrète et réalisable permettant une véritable cohésion d’équipe.


Se connaître est une bonne chose, mais savoir comment nous perçoivent nos collaborateurs est encore plus précieux : Traditionnellement les évaluations sont réalisées par nos supérieurs hiérarchiques. La force des évaluations à 360° est d’avoir un retour concret et juste sur notre management, sur nos performances, perçues par les personnes que nous seront amenées à leader ! Un baromètre précieux pour les manager et les entreprises, permettant d’affiner notre comportement en ayant une vision claire des axes d’amélioration.


Ce travail sur les valeurs, sur la communication, sur le management au service du bien-être au travail et de la performance a été une véritable révélation pour l’ensemble de l’équipe.

Les résultats ? Une ambiance au travail métamorphosée, une équipe excessivement soudée au service de la performance opérationnelle, et surtout, des collaborateurs heureux et fier de ce qu’ils accomplissent chaque jour.

L’objet de ce mail est de livrer mon retour d’expérience sur le programme PERFILMENT que j’ai eu l’occasion d’expérimenter dans deux sociétés distinctes, mais qui faisaient face à un défi similaire : une transformation culturelle et organisationnelle, dans un contexte business de concurrence accrue. L’objectif PERFILMENT est de construire une approche managériale fondée sur de la performance (PER) avec de l’épanouissement (Fulfillment). La colonne vertébrale de cette approche est articulée autour du PRINT. Mon intervention ici couvre d’abord mon expérience avec Print, puis son articulation avec PERFILMENT.

 

Print a tout d’abord éveillé ma curiosité et permis de mieux cerner les traits de caractère d’un individu, à fortiori d’un collectif. Ma première exposition a été la découverte de mon propre profil, et la surprise entre ce que je croyais être mes motivateurs, et ce qu’ils sont réellement. Petit choc, mais finalement un grand plaisir de découvrir que mon profil était totalement cohérent avec qui je suis. Une belle expérience personnelle somme toute. Expérience qui a été généralisée chez toutes les personnes que je côtoie et qui ont eu la chance et le plaisir de se « printer ». Passé ce stade, j’au pu découvrir la puissance de voir le contraste entre les traits de caractère d’une personne en Best Self, et d’une personne en Shadow. Et la responsabilité, individuelle et collective, que nous avons à permettre de préserver le Best Self d’un collègue, ou le faire sortir rapidement d’une situation de Shadow.

 

Print m’a doté de leviers efficaces et actionnables pour influer positivement l’efficacité d’une équipe. Partant du principe qu’un des rôles d’un leader est de fournir un environnement favorisant l’épanouissement de ses coéquipiers, préserver une atmosphère de travail sereine et évacuer de potentiels conflits issus d’interprétations ou d’émotions, une organisation « Printée » sort plus facilement d’une situation problématique. On a un référentiel factuel, facile à utiliser et qui peut-être poussé même à zoomer sur une situation conflictuelle entre deux personnes. Une organisation épanouie et dans laquelle les conflits, inévitables, sont rapidement évacués, a plus de chance d’être performance de manière durable.

 

Une fois la logique de Print intégrée et la puissance de l’outil partagée, nous sommes mieux équipés pour nous souder sur des objectifs communs, notamment lorsque ceux-ci intègrent une dimension de transformation culturelle. Le propre d’une transformation culturelle est qu’elle appelle à l’identification de spécificités à préserver, d’initiative à prendre, et d’un tas de mauvaises habitudes à éliminer. C’est sur ces dernières qu’on a en général le plus de résistance. L’égo a souvent du mal à renoncer. Et mal préparé, c’est la porte ouverte à des conflits internes. Avec Print et le Perfilment, nous avons réussi à nous aligner sur une démarche stratégique business précise et une démarche collective et individuelle dans laquelle on prend du plaisir à travailler ensemble.